technicien lumière électro

Attention, profil créatif recherché !

Que seraient nos défilés de mode, nos expositions, nos spectacles et nos tournages sans leurs effets visuels et leurs ambiances uniques ?

technicien lumiere

Le travail d'un technicien lumière se situe toujours au cœur de l'événement et contribue fortement à son identité. Concrètement, l'impact de ses décisions est tel qu'il forge presque directement les souvenirs que le public gardera du show.

Or, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, son savoir-faire ne se résume pas à un regard...

Dans l'événementiel en particulier, les rôles traditionnels de chef opérateur et d’électro ne sont pas distingués de façon aussi stricte qu’au cinéma. Souvent, c’est à un seul et même professionnel qu’incombent la conception du plan d’éclairage ainsi que son installation !

Alternant les casquettes, le travail du technicien lumière commence donc par l'écoute et la compréhension des objectifs des metteurs en scène, des scénographes, ou des commanditaires.

L'inspiration nécessaire pour traduire ensuite ces idées conceptuelles en rais de lumière résulte d'un mélange d'intuitions, de connaissances techniques et de références visuelles et picturales. Il s'agit de repérer les points de convergence entre sa propre culture et les traits saillants du projet qui se dessine. Et donner ainsi de sa propre force à l'événement.

technicien lumiere électro

Un fois définis les objectifs esthétiques, et compte-tenu des contraintes de faisabilité et de sécurité du décor, l'avant-dernière étape du travail consiste à rédiger la liste du matériel technique... Sans perdre de vue que l'on devra souvent réaliser soi-même l'installation, les branchements et les réglages, le tout en un temps raisonnable..!

Sensibilité artistique ET ingéniosité pratique, autonomie ET goût du travail en équipe, sens de l'anticipation ET faculté d'adaptation... On dit qu'il faut de tout pour faire un monde : c'est vrai aussi d'un technicien lumière !

 

alerte

Mon

Boss

arrive