Premier assistant réalisateur (cinéma)

Vous voyez le rôle du copilote dans les courses de rally automobile ?

Et bien assistant réalisateur c'est ca, version capitaine de navire : avec plein de monde a bord.

Contre vents et marées il faut tenir le cap... Et la cadence !

tournage

Sur le pont dès le début de l'aventure, il a effectué avant toute autre chose le découpage technique du scénario. Il connaît ainsi la chronologie de l'histoire, les scènes compliquées et les décors récurrents...

Ce document constitue sa base pour accueillir a bord tous les autres techniciens au fur et a mesure qu'ils rejoignent l'équipage.

Ensuite, au gré des réunions et des repérages, il affine petit a petit la clé de voûte de l'organisation du tournage, le document sur lequel tous ses collaborateurs auront les yeux rivés : le plan de travail.

Autant dire : la carte au trésor ! La route idéale, qui s'accomode au mieux des contraintes de chacun et contourne un maximum d'écueils...

En fait, le travail de l'assistant réalisateur, c'est d'imaginer a partir du scénario original du film tous les scénarios catastrophe qui pourraient se produire lors du tournage, de facon a pouvoir soit les éviter soit les résoudre...

shutterstock_700693699.jpg

S'il pleut au moment de la scène de piscine, une solution de secours est prévue ; s'il faut préciser le découpage d'une séquence avec cent figurants pour permettre aux coiffeurs et aux maquilleurs de prévoir le nombre de renforts adéquats, c'est lui qui s'y colle... Il faut tout anticiper !

Ce qui nécessite une parfaite connaissance de chacun des postes du plateau, et une grande agilité dans ses interactions pour déceler en un clin d'oeil si l'on est prêts a tourner, ce que l'on attend, ou encore les informations dont chacun a besoin pour travailler et se coordonner avec le reste de l'équipe.

Si vous avez le goût de l'organisation d'un travail en équipe, le sens des responsabilités et la passion nécessaire pour vous investir sans relâche sur des projets de plusieurs mois, alors foncez : avec un peu d'expérience, ce poste est l'un des plus intéressants du monde du cinéma !

 

 

alerte

Mon

Boss

arrive