Réalité virtuelle et réalité augmentée : Les grands enjeux

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Pour commencer, il convient de faire le distingo entre ces deux termes afin d'éviter toute confusion.

• La réalité virtuelle est une histoire de création virtuelle. Les utilisateurs interagissent et évoluent dans un monde issu de notre imagination.

• La réalité augmentée est le mélange de la réalité virtuelle et de la vie réelle. Les développeurs créent des applications qui apparaissent dans le monde réel. 

 

La réalité virtuelle est en train de métamorphoser plusieurs secteurs. En tête : le jeu vidéo, l’éducation, le médical et le militaire. Un constat pas si surprenant étant donné que puisque chaque mouvement est reproduit dans l’univers virtuel, l’immersion est totale et permet d’organiser des simulations d’une grande précision.

De leur côté, les réalités augmentées et mixtes sont davantage tournées vers des secteurs plus larges, comme le loisir, l’industrie, l’automobile ou encore l’aérospatial. La liste est longue, étant donné que cette technologie permet une utilisation beaucoup plus polyvalente que les casques RV.

 

L'ensemble de ces dispositifs immersifs séduisent par le simple fait qu'ils sont générateurs d'expériences inédites. De plus, ils offrent de véritables opportunités pour les marques de se démarquer tout en renforçant leurs liens avec leurs consommateurs.

 

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La réalité virtuelle est sûrement l’une des technologies les plus en vogue du moment. Même si le terme lui, est bien plus ancien, difficile de ne pas être familiarisé avec le concept aujourd’hui. Muni d’un casque occultant couvrant l’intégralité de son champ de vision, l’utilisateur se retrouve littéralement plongé dans un monde alternatif modélisé en trois dimensions dans lequel il peut se déplacer et interagir.

À l’heure du numérique, la démocratisation des casques de réalité virtuelle explose à tel point que l’on prédit un avenir radieux à ce marché : le cabinet d’analyse International Data Corporation (IDC), dans un récent rapport, estime que nous passerons la barre des 65 millions à l’horizon 2020 !

 

Si aujourd’hui la réalité virtuelle s’impose dans le domaine du divertissement (jeu vidéo, télévision ou encore cinéma), il y a fort à parier qu’elle va surtout trouver rapidement sa place dans des utilisations professionnelles et commerciales. De nombreuses marques comprennent d’ores et déjà l’intérêt de proposer une expérience en réalité virtuelle à leur client pour booster leur communication. Et une chose est sûre : cela prendra de l’ampleur dans les années à venir !

La réalité augmentée offre quant à elle un avantage considérable comparé à la réalité virtuelle : la mobilité, puisqu’elle permet une utilisation beaucoup plus polyvalente que les casques de réalité virtuelle. Par son aspect ludique, l’expérience créée par la réalité augmentée permet également de faciliter la transmission du message : une idée que Cyril Kovarsky, directeur des ventes globales chez Accor Hotel résume parfaitement lorsqu’il affirme que « la réalité augmentée nous fait changer d’univers ; elle donne du corps au message ». 

Mais au-delà de cet aspect pratique, c’est aussi un outil remarquable pour renforcer le lien affectif entre une marque et ses consommateurs ! L’idée étant de proposer par le biais de cette technologie des éléments utiles ou divertissants pour venir appuyer notre connaissance du monde ou simplement déguiser notre réalité en y apposant une petite touche de couleur bien personnelle.

L’exemple le plus évident de dispositif utilisant la réalité augmentée est sans aucun doute le phénomène Pokémon Go : l’application mobile au succès fou qui permet de faire apparaître dans notre environnement ces fameuses petites créatures animées que l’on rêvait tous enfant de collectionner un jour !

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Aujourd’hui, tous les spécialistes de l’innovation voient dans les nouvelles technologies immersives la promesse d’un changement de nos habitudes de vie et de mode de consommation : bien qu’essentiellement utilisés pour divertir, ces dispositifs digitaux vont très rapidement prendre de l’ampleur pour s’imposer dans de nombreux domaines tout en développant ainsi de nouveaux usages (plusieurs recherches ont d’ailleurs montré l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement de certaines phobies ou psychoses !) 

Les dispositifs immersifs tels que la réalité virtuelle ou augmentée permettent de donner un véritable caractère à tous les événements. Pour les marques, c’est l’occasion rêvée de créer un nouveau relationnel plus engageant avec leurs différents publics en leur offrant une expérience positive et stimulante dans laquelle ils se retrouvent littéralement projetés au cœur même de l’action. Et pour surprendre toujours plus, pourquoi ne pas y ajouter une expérience multi-sensorielle réelle (en agrémentant le tout avec des parfums, des goûts ou des sons) ?

Certaines entreprises ont déjà pris le pli et intègrent un dispositif immersif à leurs projets à leurs devis… Une recette parfaite pour offrir à ses clients une overdose de sensations !

Désormais, vous n'expliquez plus à votre client la réalisation de son projet, vous le plongez dans son propre projet !

 

 

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