Comment les intégrateurs AV peuvent-ils conserver leur pertinence autour de la table dédiée aux IT (technologies de l'information et de la communication) ?

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Le monde de l'audiovisuel a besoin d'intégrer les technologies de l'information et de la communication dans son processus de design et d'installation. Il n'y a pas si longtemps, l'industrie pouvait se permettre de penser auxdites technologies après coup. Cependant, ces dernières années, les deux sont devenues inextricablement connectées : systèmes de régulation, télévisions intelligentes, projecteurs, processeurs et bien d'autres fonctionnent via le réseau et dépendent par conséquent des IT et de leur infrastructure. Internet dans sa globalité se trouve ici, et les composants audiovisuels en font également partie.

Autrefois, les professionnels de l'audiovisuel pouvaient réaliser une installation tandis que le rôle de la division dédiée aux IT au sein même de l'entreprise était de fournir un service aux clients et ainsi leur venir en aide, si nécessaire... Une fois l'installation finalisée. Mais la technologie n'est plus aussi simple qu'auparavant, à un point tel qu'il est nécessaire que les spécialistes AV et IT travaillent main dans la main sur un projet afin d'assurer une installation sans problèmes. Par conséquent, les IT doivent faire partie intégrante d'un projet dès ses balbutiements. Et l'essentiel pour l'équipe AV est d'anticiper les potentiels soucis côté IT avant la mise en œuvre d'un projet. Comment les entreprises de l'audiovisuel peuvent-elles accomplir cet objectif de la meilleure façon possible ?

La réponse semble simple : recruter des professionnels des technologies de l'information et de la communication ayant également de l'expérience en audiovisuel, les rendant de ce fait capables de comprendre ces deux côtés séparés par une barrière technologique. Les entreprises AV les plus prospères embaucheront des experts IT qui auront une compréhension tellement solide de l'audiovisuel qu'ils créeront des projets en béton en collaboration avec les intégrateurs AV. Toutefois, ce qui est attendu de chaque équipe commence à devenir flou au fur et à mesure que IT et AV convergent. Examinons de plus près comment les sociétés de conseil en audiovisuel peuvent prospérer en adhérant aux IT dans un environnement aussi technologiquement complexe que le nôtre.

Convergence AV/IT : plus qu'une expression

Une technologie plus complexe nécessite un support back-end plus solide ainsi qu'un service IT – fournissant justement cette aide – plus qualifié. Les sociétés de conseil doivent conserver les experts comprenant clairement les technologies de l'information, l'audiovisuel et comment ces deux spécialités s'entremêlent. Celles-ci resteront, dans les grandes lignes, deux entités distinctes gérées par leur division respective. Mais ces divisions se développeront ensemble et travailleront d'une manière plus cohésive au fur et à mesure que la technologie évolue. La plupart des secteurs verront la fusion entre ces deux domaines comme une transition naturelle... Surtout les entreprises dont les services concernés auront fait les préparatifs nécessaires en amont.

Est-ce que cela signifie que vos professionnels de l'audiovisuel doivent également être des experts IT et vice-versa ? Non, pas du tout. En fait, pendant que l’IT et l’AV évoluent côte à côte et que la demande de professionnels ayant de l'expérience dans ces deux spécialités ne cesse de croître, les cabinets de conseil ne doivent surtout pas tomber dans le piège, en l’occurrence celui où ils disperseraient trop de ressources et d'experts : la spécialisation reste essentielle. Il vaut mieux savoir faire une chose bien et se fier à d'autres professionnels afin de gérer les autres aspects

d'une installation. Tout comme vous ne vous attendriez pas à ce qu'un membre de  votre équipe de vente gère des projets, il n'est pas réaliste de compter sur les professionnels de votre service pour prendre en charge n'importe quel souci IT ou AV qui survient. Tout membre de votre équipe devrait plutôt savoir parfaitement comment les deux divisions interagissent.      

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Qui dit cohésion dit meilleure efficacité

Lorsque les services travaillent ensemble – particulièrement ceux dépendant l'un de l'autre comme on peut le voir avec l'audiovisuel et les IT – leur efficacité organisationnelle augmente. Pendant que les professionnels entretiennent leurs connaissances pratiques et cultivent le savoir travailler ensemble, la communication enrichie qui en résulte mène à une approche plus rigoureuse d'un souci ou d'un projet aussi bien du point de vue IT qu'audiovisuel.

Le hardware n'est pas près de disparaître, mais le matériel informatique actuel dépend de composants logiciels ou d'un traitement basé sur le « Cloud ». Bien que les problèmes liés aux logiciels ou au cloud sont généralement transférés aux services spécialisés IT, la prise en considération de ces plate-formes par les experts AV leur permettra d'avoir un plus grand succès dans leurs projets. Ceux-ci doivent cultiver un ensemble de compétences évolutif allant de pair avec les progrès technologiques tout en n'oubliant pas de considérer les IT dans leur procédure standard.

L'éducation est fondamentale

Les organisations commerciales majeures, CEDIA et InfoComm, fournissent un grand nombre de possibilités côté formation pour les intégrateurs AV leur permettant de comprendre le rôle des IT dans leurs projets.

Les entreprises de ce même secteur devraient également ne plus se limiter à l'audiovisuel dans leurs critères en interne liés à la création de réseaux et de ce fait, inclure les IT dans leur prise de décision. En étendant leur cœur de compétences, les spécialistes AV prendront une place plus importante au sein de leur société dès lors qu'il sera question de développer des solutions AV/IT.

Intégrateurs AV : protégez vos clients et vous-même en comprenant ce que signifie sécuriser le réseau

Naturellement, entre la grande importance des connaissances en réseau et la multiplication des services basés dans le cloud, sécuriser ces réseaux pour votre client est une tâche qui vous incombe. En tenant le rythme dicté par tout problème de sécurité lié aux IT, les intégrateurs font face à des défis de grande taille... Mais rien n'est impossible et ceux qui réussissent sortiront du lot. Ces dernières années, la demande pour une cybersécurité solide et préventive s'est accrue de manière exponentielle, et comme les attaques réalisées par les pirates informatiques deviennent de plus en plus complexes, les sociétés spécialisées en IT doivent ajuster à la fois leurs tactiques et leur façon de penser autour de la cybersécurité. De plus, pendant que la technologie évolue, les inquiétudes en termes de sécurité déteignent sur le domaine de l'audiovisuel. Les professionnels AV sont maintenant sous la même pression et se doivent d'intégrer la cybersécurité à leurs projets : ceux qui comprennent son influence sur leur travail développeront une relation de confiance avec leur clientèle, alimentant ainsi la croissance de leurs entreprises.  

Ne vous retrouvez pas à la traîne

Ces dernières années, les intégrateurs AV qui n'avaient pas réussi à comprendre l'importance croissante de la relation entre IT et AV se sont retrouvés à la traîne alors qu'au même moment, les organisations s'adaptaient à cette nouvelle tendance.

Il est possible que le manque d'adhésion de la part des experts AV provienne d'un sentiment leur donnant l'impression d'être mis sur le côté au profit des IT dont la présence s’accroît dans le monde du commerce moderne. Les spécialistes AV commençant à voir les professionnels IT non pas comme des concurrents mais des alliés, tout en recrutant au sein de leur société des experts AV ayant des connaissances IT et des professionnels IT ayant de l'expérience dans l'audiovisuel, ont l'opportunité de briller dans ce nouveau monde connecté.  

 

Source : blog.hbcommunications.com

Traduction : Joakim Mogren

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